Les coups de cœur de Question de cœur | Décembre 2025

En cette période de Noël tous les rêves sont permis. Avec cette sélection de programmes, vous pourrez partager des histoires où les rêves des uns et des autres sont souvent inspirants, parfois étonnants. Et c’est ce que nous aimons à Question de Cœur, sortir des sentiers battus. Joyeuses fêtes !   

Le défi de Sophie

« Tout commence mal le matin de Noël, lorsque Sophie, 11 ans, découvre ses cadeaux. Rien ne correspond à ce qu’elle avait demandé. Enfin, pas tel qu’elle imaginait les choses. Comment va-t-elle faire avec ces cadeaux qui la rendent triste car ils ne respectent pas l’environnement ? Sophie va alors se lancer un grand défi : transformer ses cadeaux de Noël en cadeaux exceptionnels pour respecter la planète, et convaincre son entourage d’en faire autant… »

Livre illustré pour enfants dès 6/7 ans.
63 pages écrites et illustrées par l’artiste Marie-Caroline Regottaz, parlant d’écologie, de respect des animaux et de l’environnement, de recyclage, d’écoute entre les générations et d’envie de changer les choses.

Le livre est disponible à la vente

Symphonie en profondeurs,  une exposition et un livre sur le monde des cétacés

L’exposition née de la rencontre entre l’artiste plasticienne Marie-Caroline Regottaz et le bioacousticien Olivier Adam nous invite à une découverte singulière du monde marin.

L’océan est un grand open space avec des millions de sources sonores aussi diverses que loquaces. Parmi elles, les cétacés occupent une place importante avec une grande diversité de sons pour communiquer entre eux, pour structurer leurs sociétés et pour réaliser leurs activités vitales. Chaque tableau est une immersion visuelle et sonore du monde des cétacés et des hommesIl est accompagné d’un QR Code afin de nous plonger dans l’univers sonore qui nous est inconnu. ( des écouteurs individuels sont fournis à l’entrée de la visite) . L’effet est édifiant !

Une expérience à partager en famille.
Jusqu’au 21 Janvier 2026 à la maison de l’environnement, 31 rue Castellane Nice
Renseignements : 04 97 13 40 75
Le livre est également disponible à la vente

Paroles de Farfelus – Un univers musical pour petits et grands

Bienvenue dans l’univers musical unique et enchanteur : « Paroles de Farfelus ». créé par Laure et Franck Desbre, artistes, auteurs, compositeurs et interprètes;

Au cœur de cet univers joyeux et coloré, Charlotte et Victor, les enfants de Lorette et Rémy, forment une chouette famille. ils nous racontent leurs aventures en histoire, nous chantent leurs découvertes en chansons et nous partagent leur bonheur, leur enthousiasme et leur joie de vivre.
Des chansons et des podcasts poétiques, éducatives et divertissantes, pour le bonheur des petits comme des grands, à découvrir leurs chansons suivez le lien. Paroles de Farfelus est aussi en spectacle dans toute la France.

Les podcasts de Noël 

De la préparation du sapin à la galette des rois, chaque dimanche de décembre et Janvier, faites découvrir à vos enfants la magie des fêtes avec la famille Paroles de Farfelus et sa playlist de Noël.

Ces histoires sonores pleine de douceur tout en laissant place à l’imaginaire plongent les enfants dans l’ambiance féerique de Noël à travers des récits, des chansons et des personnages attachants. Un moment d’écoute idéal à partager en famille, pour rêver, rire et s’émerveiller ensemble.


« Les voyages d’un jeune pianiste« 

Réalisation Anne DORR, production Bleu Krystal Média, diffusion France 5

Si le chemin de nos rêves sont parfois parsemés d’embûches, il est important de ne pas baisser les bras.
Et pourtant …

Voici l’histoire de Yakir Arbib,  un jeune pianiste passionné. Il a compris très tôt l’importance des voyages et des différences culturelles comme richesse dont il nourrit ses compositions. Rien ne l’arrête et surtout pas son handicap visuel ! De Londres à Paris en passant par l’Italie, il nous partage son enthousiasme des rencontres et nous fait voyager dans ses musiques aux tonalités classiques, jazz et orientales.

« À la vie à la mort« 

Réalisation Antoine Dabin. Production Les beaux docs, diffusion France 3

« La mort ce n’est pas un point, c’est un virgule  (Adriana) »

Adriana, Calypso et Camille, 18, 20 et 22 ont choisi d’exercer un métier tourné vers les autres, leur choix s’impose comme une évidence : elles seront conseillères funéraires.
Suivies par la caméra pudique et discrète d’Antoine Dabin, les trois jeunes femmes se lancent dans une formation professionnelle. Ce point de vue original, le réalisateur l’a choisi comme porte d’entrée pour aborder la question taboue de la mort. À l’âge qui se prêterait plutôt à l’insouciance, ces femmes à peine sorties de l’adolescence se préparent à accompagner les familles endeuillées.

Loin du cliché du croque-mort lugubre, avec beaucoup de tact, le réalisateur parvient à ouvrir les portes et capte des séquences rarement vues.

« Alfred Nobel et Berta von Suttner, un prix pour la paix« 

Réalisation : Daniel Skogström et David Walter Bruckner. Diffusion Arte

Noël rime avec la « trêve des confiseurs ». Un rêve qui cette année, semble bien compromis…  Difficile objectif que celui de la paix mais de tout temps, des hommes et des femmes ont pesé de tout leur poids pour la faire avancer.

L’histoire des prix Nobel est une étrange histoire, composée de paradoxes et d’invraisemblables, de vérités surgissantes des guerres et des malheurs de la vie… Mais elle a un seul moteur, l’amour. L’amour avec un grand A. celui qui fait battre le cœur pour un être cher, celui qui entoure une vision d’humanité, celui qui chérit le respect de l’autre, celui qui reste, seule valeur importante quand l’heure de la mort va sonner…

Le prix Nobel de la paix a été inspiré par une femme : Berta von Suttner, relayé et financé par son ami de cœur le plus important de sa vie, Alfred Nobel.

Une histoire peu connue qui mérite d’être découverte.