Effondrement ou collapse ?

« Prends soin de toi » – Le podcast du bien-être par la culture

Aujourd’hui, Prends soin de toi s’intéresse aux effondrements climatiques et environnementales et à leurs conséquences . Le monde entier est touché un moment ou un autre par ces catastrophes.
Année après année, elles s’amplifient, se croisent et se relient. Elles deviennent récurrentes. Elles entraînent avec elles l’effondrement de tous nos systèmes. Depuis 2010, des études scientifiques se penchent sur ces effondrements systémiques et leur ont donné un nom : la collapsologie .

« Prends soin de toi » est un petit moment singulier pour soi, pour prendre soin de soi.

La collapsologie

Pablo Servigné, ingénieur agronome, a été le fer de lance de cette nouvelle étude scientifique. A sa façon personnelle, douce et pédagogique, il a été un lanceur d’alerte. C’est pour la sortie de son 2ème livre en 2015, qu’il ose le mot collapsologie directement dans le titre. Avec Raphaël Stevens, ils publient « Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes« , un espoir ?

La collapsosophie

En Mars 2020, un autre livre apporte une deuxième pierre significative. Pierre Eric Sutter, psychanalyste et Loïc Steffan, économiste, ont écrit « N’ayez pas peur du collapse » Le monde s’effondrait sous nos yeux et chacun se demandait comment sortir de ses peurs et retrouver une assurance dans le présent qui permette de construire un futur plus stable, plus réjouissant ?
Ce livre apporte une vision systémique. Il croise les points de vue matériels et psychologiques et les relie par une vision philosophique. Il parle de l’intérieur et de l’extérieur. Dès le début, les auteurs y vont cash. Ils n’ont pas peur de parler de la mort, d’une certaine mort qui, bien pensée, peut amener une renaissance. A une autre façon de faire…
De la collapsologie à la collapsosophie, toute une aventure à découvrir .

Requiem pour les temps futurs

Pierre Eric Sutter n’en est pas resté là. C’est un amoureux des arts et il sait qu’à travers ce langage peut s’exprimer un ressenti universel bien trop caché, trop mystérieux pour le monde des mots.
Avec Julien Chirol, ils ont composé ensemble un Requiem, Requiem pour les temps futurs.

No futur ? Non, ce n’est pas ce que veulent dire les compositeurs, bien au contraire, Requiem veut dire justement passage. Passage à la renaissance. C’est pour cela que le sous-titre de cet album est : l’armée des 12 sages.
Comment faire le deuil de quelque chose qui ne peut plus exister ? Comment lui rendre hommage et s’en libérer pour aborder un nouveau monde ?

Cet album aux voix si puissantes, au son des musiques du monde est un magnifique appel pour des lendemains plus fraternels. Et au fond, le mois de Mars est aussi le mois de la poésie, de la francophonie, de belles façons de se connecter à l’émerveillement et aux beautés du monde qui nous sont chers ici à Question de Cœur.

Quelques références culturelles pour compléter votre reflexion

En plus des deux livres proposés, Nous vous conseillons aussi :