Documentaire : Fraternité, sur les pistes de l’outre-mer

Découvrez le documentaire de la réalisatrice Anne Dorr, dédié au voyage de jeunes membres du Conseil Communal des Jeunes à Saint-Pierre-et-Miquelon.

 « Fraternité, sur les pistes de l’Outre-mer  » raconte une histoire initiatique, une expérience du réel.

Témoignage de Anne Dorr, réalisatrice du documentaire :

« En cherchant des pistes de la fraternité en outre-mer à raconter sous forme de documentaire, j’ai rencontré Stéphane Artano à l’époque président du conseil territorial, aujourd’hui Sénateur, qui questionnait ses 18 jeunes élus du conseil territorial sur le sens d’une phrase « Comment être utile à son territoire?  » . Il va les accompagner lors d’une formation et d’échanges organisés avec la ville d’Issy les Moulineaux .
Il souhaite aller plus loin. Créer ensemble une fête de la fraternité. Ce sera la première fête entre un territoire métropolitain et ultra-marin. Après tout, la Fraternité, n’est ce pas aller à la rencontre de l’autre? Un pari que je souhaite raconter dans le film. »

Pourquoi ce film ?

« Liberté ? Oui…

Egalité ? Oui …

Fraternité ? Point d’interrogation…c’est bien, mais elle tarde beaucoup… »

Voilà ce que disait Aimé Césaire en 2001 lors d’une ITW télévisuelle.

Pratiquement personne ne parlait de Fraternité…

Depuis, il y a eu les attentats et ce mot s’est écrit partout, de la Place de la République au cœur de Paris à la promenade des Anglais de Nice en passant par toutes les routes de France. Il y a comme une urgence de lui redonner du sens…

 Mais pourquoi la fraternité est-elle si difficile à construire ?

Autrice, réalisatrice & fondatrice de Question de coeur

Anne Dorr est autrice réalisatrice principalement de documentaires de télévision depuis plus de 20 ans après un passage en réalisation sur des émissions de variétés, des jeux comme Fort Boyard.
Ses films racontent le monde et ses beautés,  et témoignent d’histoires extraordinaires, celles qui redonnent force et courage.
Elle porte particulièrement dans son cœur, le premier documentaire qu’elle a réalisé sur Salvatore Adamo, « Célèbre et méconnu », un grand humaniste méconnu sous ce trait-là, ainsi que celui sur Gilbert Montagné « Gilbert, le visionnaire », où il se confie sur la façon dont il a fait de son handicap une force. Deux films qui sortent des sentiers battus et qui dévoilent d’autres aspects des ces célébrités.
Dans d’autres films, Anne Dorr est partie à la rencontre d’inconnus qui faisaient de leur vie, une histoire universelle. Quel courage trouve-t-on derrière les pompiers du GRIMP de Paris ? Ou derrière des chefs cuisiniers qui passent le concours du M.O.F (meilleur ouvrier de France) ?