« Prends soin de toi ! »

Anne Dorr


« Take Care » 

Quand j’étais adolescente et que je recevais des lettres de mes nouveaux amis anglais suite à des voyages linguistiques, j’étais surprise par le « Take care » à la fin.

J’entendais ce Prends soin de toi comme Ne sois pas malade. Je préférais largement les bisous et autres formules de conclusion plus chaleureuses.

Plus tard, en France, quand quelqu’un m’écrivait Prends soin de toi, et s’il n’y avait pas de soucis de santé dans mon environnement, je l’interprétais souvent comme une mise à distance réalisée avec douceur, sous entendue, je ne serai plus près de toi, je ne veillerai plus sur toi alors prends soin de toi ! Et je ressentais à travers cette expression toute la douleur de la séparation. On peut dire que malgré la bonne intention, l’effet premier était raté ! Il allait falloir traverser la douleur de l’éloignement, d’un autre moment, un moment sans l’autre.

Le manque de soin, d’attention ou d’amour que nous avons tous pu ressentir dans notre enfance, nous crée des croyances, des projections dans nos vies d’adulte fissurées. Elles sont nos dragons, nos obstacles pour aller vers le plus profond, le plus beau de chacun d’entre nous.

Prends soin de toi ! A toi de prendre soin de toi-même et de continuer à avancer seul.e.

Aujourd’hui,  cette phrase, nous nous la disons très souvent avec son sens premier : prends soin de ta santé, il y a des dangers.

Mais alors au fond, n’aurait-elle alors une multitude de sens ?

Si on évoque le mot santé, on pense système de santé, malades, médecins, médicaments, techniques scientifiques prouvées et expliquées, dans lequel aujourd’hui notre confiance est très limitée. Il faut dire que cette pandémie a accentué la brèche du sujet de la confiance entre le système de santé et les citoyens. Les disputes entre les différents  scientifiques mettent en lumière les conflits d’intérêts. L’état dégradé, et maintenant au grand jour de notre système de santé, nous appelle à soutenir tous les soirs le personnel de santé courageux par nos applaudissements. Nous partageons avec eux cette confiance brisée.  

Et si on osait évoquer l’expression bien-être ? Après une douce expiration qui suit la lecture de ce point d’interrogation et qui pose l’image du bien-être quelques secondes au fond de nous comme un rêve, un sentiment de repos du guerrier,  repos recherché, l’inspiration suivante devient interrogation et le « oui, mais » s’installe au début de toutes les phrases.  Oui mais, avec quelles preuves scientifiques tu peux affirmer cela ? Oui mais, sur qui tu vas tomber, il y a beaucoup de charlatans, non ? etc… Le bien-être est difficile à expliquer, à rationnaliser, il touche l’esprit, le psychisme et se vit de façon culturelle et expérimentale. Et comme nous sommes tous différents, oui le bien-être a sa part d’inconnu.Il peut faire du bien, comme du mal. A qui faire confiance ?

Prends soin de toi !

Et voilà qu’aujourd’hui nous parlons du care. Ce mot anglais tombé dans notre langage courant ici en France,  évoque une image plus globale. Etre dans le care, c’est  adopter une multitude de pensées, d’actions comme manger sainement, bouger, lire, s’intéresser aux autres, à notre environnement… à nos liens avec la planète et l’univers… Est-ce celui de l’expression Take Care ?

Alors dans cette période où nous commençons à penser aux jours d’après, cette expression Prends soin de toi, prend un sens aussi plus personnel, celui du courage.  

Le confinement en nous invitant à un face-à-face avec nous même, nous pose aussi en face-à-face avec des sujets qui nous touchent profondément. Ils deviennent le centre de notre attention. On lit, on ressent puis on commente. Nos prises de positions nous connectent à notre existentialisme, nous nous sentons en vie et utiles. Parfois nous allons plus loin, les sujets deviennent source d’inspiration et donnent naissance à de nouveaux projets. Ce moment fait vibrer nos cœurs.
On se relève de l’épreuve et on marche ! On avance et on offre ! On s’offre …
Par le don du coeur, on se met en contact avec un autre, instant fragile, instant précieux, qui demande de la confiance. Avec quel fil sera cousu cette relation de confiance?

Prends soin de toi !

Cette expression serait-elle un souhait de début ou de fin de corrrespondance ? Un top départ à se dire à soi-même chaque matin en cette période de confinement ? Un temps de connexion ? Celui de quelques respirations, pour se sentir encore plus proche de notre nature profonde et de la nature luxuriante du printemps ? À la fin de notre correspondance, serait-elle une marque d’amour à l’autre ? Je tiens à toi, à qui tu es ! 

Et si elle était avant tout un souhait de confiance ?

Dans tous les cas, cette expression, Prends soin de toi ! symbolise le lien, la reliance et peut-être la résilience. Par là même, elle est une invitation au bonheur et à la joie ! ….