Le Festival du Documentaire Humaniste

POURQUOI CE FESTIVAL ?

Aujourd’hui, avec la crise que nous traversons et la transformation de notre société, nous avons tous besoin de sources d’inspiration pour construire le monde d’après, un monde que nous souhaitons plus en harmonie avec la nature et ses occupants.

Les films, œuvres culturels, sont très souvent cette source d’inspiration. A travers une histoire, le réalisateur ou la réalisatrice questionne, apporte un point de vue à un fait de société ou à une approche philosophique.

Les films rassemblent et peuvent permettre un échange quand ils sont vus par un groupe ou par une communauté.

S’il existe de nombreux festivals de films et de documentaires, nous souhaitons ici mettre l’accent sur un genre pas assez reconn : les documentaires humanistes, ceux qui répondent à nos interrogations sur nous-mêmes et sur notre société, ceux qui passent parfois trop vite sur les chaînes de télévision ou les plateformes sans avoir eu le temps de profiter d’un coup de projecteur, de débats ou de retombées médiatiques.

Nous avons besoin plus que jamais de cette source d’inspiration tout comme nous avons besoin de lieux et de moments de rencontres et d’échanges ensuite autour de films humanistes.

QU’ENTENDONS-NOUS À TRAVERS LE MOT HUMANISTE ?

Nous sommes conscients qu’aujourd’hui ce mot est galvaudé et attire différentes communautés. Nous souhaitons lui donner le sens du siècle des Lumières : ce qui fait progresser l’être humain dans son humanité, dans son rapport à l’autre et à la nature, et la reconnaissance fraternelle.

Notre démarche est celle de la mise en avant des interrogations, de l’ouverture des cœurs et des consciences, des beautés et de l’émerveillement par la culture et les arts, ce qui permet un discours philosophique, symbolique et adogmatique.

QUEL GENRE DE FILMS SONT PROGRAMMÉS ?

Nous choisirons des films mettant en avant des histoires d’hommes et de femmes qui font bouger l’humanité en l’éclairant.

L’être humain devra être au centre du sujet. Le film fera ressortir son combat et son engagement humaniste qui peut être inspirant pour notre présent et notre futur. Il mettra l’accent sur les forces et les vulnérabilités des protagonistes, ce qui fait leur humanité, leur humilité…

LES VALEURS DU FESTIVAL

OUVERTURE • CURIOSITÉ • HUMILITÉ SIMPLICITÉ • TRANSMISSION • RENCONTRE RÉFLEXION ET COLLABORATION.

Ce festival est ouvert à tous, avec une programmation accessible à la fois au jury et aux professionnels, mais aussi à une audience large incluant les familles, les étudiants et les scolaires.

Ce festival permet un lieu d’échange ou chacun pour rencontrer les réalisateurs, producteurs ou autres membres des équipes des films.

LE JURY

De qui se compose le jury du Festival du Doc Humaniste ?

RAFAELLE DORANGEON

Journaliste et Auteure

Journaliste et auteure, elle a récemment écrit le livre officiel des 40 ans du groupe Indochine et prépare la réalisation d’un film en parallèle , elle est également auteure de documentaires.

GRECO CASADESUS

Compositeur

Compositeur d’une centaine de créations musicales pour le cinéma, le théâtre, la télévision ou le concert symphonique, il écrit une musique alliant formations orchestrales avec les sonorités de la lutherie électronique

MYRIAM LEMAIRE

Journaliste & animatrice radio

Journaliste à la radio Fréquence Protestante et animatrice de l’émission « Un oeil sur la Télé » .
Ancienne directrice de la communication de TDF et du magazine Antennes.

BERNARD MIYET

Retraité

Ancien Secrétaire Général adjoint des Nations Unies et ancien Président du Directoire de la SACEM.

ALEXANDRE BERMAN

Réalisateur

Réalisateur du film documentaire cinéma Ophir, sélectionné l’année dernière au festival du doc Humaniste, Grand Prix du FIFO 2020.

LA SELECTION

Voici les 5 films retenus pour leurs qualités humanistes bien sûr, pour les messages de force, de combat et d’espoir qu’ils portent.

  • Incas(s)ables
    de Ketty Rios Palma – Production 416
  • Karim contre Mittal
    de Pedro Brito da Fonseca – Production 13 Production et Citizen Films
  • Les gamins de Woippy
    de Yannis et Alexis Metzinger – Production Cerigo Films
  • Grève des mineurs
    de Remi Benicho – Production Dream Way Production
  • Les béatitudes de Sant’Egidio
    de Jacques Debs – production les films d’ici & rai cinéma

Le jury a attribué les prix suivants

LE GRAND PRIX : Grève des mineurs
de Remi Benichou – Production Dream Way Production

LE PRIX SPÉCIAL DU JURY : Incas(s)ables
de Ketty Rios Palma – Production 416