
« Prends soin de toi » – Le podcast du bien-être par la culture
Le printemps des poètes touche à sa fin et quoi de mieux pour prendre soin de soi que de se laisser embarquer par la poésie ? De remonter nos souvenirs en égrenant des vers de Prévert appris à l’école ou de plonger avec surprise dans ceux de ce poète inconnu dont les vers subliment notre difficile quotidien ?
Mais au fond c’est quoi la poésie ? Une sublimation ? Une transmutation ? Une transfiguration ? Un rayonnement ? Comment la définir ?
Il me semble impossible de définir la poésie, tant elle est insaisissable et personnelle, et c’est ce qui en fait sa magie. Alors je change ma question: qu’est, pour vous, la poésie ? Comment peut-elle changer vos vies ?
« Prends soin de toi » est un petit moment singulier pour soi, pour prendre soin de soi.
La poésie est partout
Ecrire de la poésie est un art difficile qui demande à jouer avec les mots, le rythme et la musicalité pour mieux découvrir la beauté fragile de l’humanité.
Elle se joue de la musique, se suffisant à elle-même ou se marie à elle pour devenir une chanson.
Elle se joue des images en devenant imaginaire.
Et ce n’est pas un hasard si la poésie se retrouve dans tous les arts, sans oublier la cuisine et le jardinage.
Vous le savez, je suis une amoureuse des œuvres de Matisse, et je ne serai que trop vous conseiller la version illustrée des Fleurs du Mal par Henri Matisse. Un livre qui nous fait faire un étrange voyage dans les tréfonds des âmes par de subtiles interpellations d’images, de mots et de sons.
Croiser est ce que j’aime faire. Ouvrir des portes, n’est-ce pas prendre soin de soi ?
Serge Gainsbourg et Henri Lafitte
Aujourd’hui, j’ai voulu mettre en avant deux hommes. Deux poètes qui sont aussi compositeurs, chanteurs et amoureux des beauté du monde. Deux poètes qui disent avoir raté leur rendez vous avec la peinture…
Serge Gainsbourg est né à Paris … Henri Lafitte est né en outre-mer, à Saint-Pierre et Miquelon. Quelles images, quelles sensations nous offrent-ils de leurs univers si différents et pourtant si inspirants ? Je préfère maintenant me taire et vous laissez les découvrir …
La poésie n’est-elle pas une mystérieuse alchimie des âmes et des cœurs ?
La poésie en musique
Pour continuer ce périple, découvrez l’univers de Henri Lafitte, une jolie façon d’embellir notre weekend.