
« Prends soin de toi » – Le podcast du bien-être par la culture
Ce 22 avril, nous célébrons la journée internationale de la terre nourricière décrétée par les Nations Unies en 1970. Voici une belle occasion pour « Prends soin de toi » de nous rappeler pourquoi cette journée a été créée et de partir explorer les chemins de traverse, pour découvrir les actions des petits colibris dans cette période où nous parlons de l’urgence d’une résilience environnementale. Direction les outre-mers des 2 Hémisphères pour rencontrer celles et ceux pour qui le bien-être est au cœur de leurs combats. Comment vivre en harmonie avec la nature ?
« Prends soin de toi » est un petit moment singulier pour soi, pour prendre soin de soi.
Rencontre avec Jaëla Devarkane, una faiseuse du changement du collectif Risom
Coup de projecteur sur la Réunionnaise Jaëla Devarkane qui a créé un collectif au nom symbolique de Risom, une communauté de faiseurs du changement très présente sur Facebook et impliquée dans le projet d’expérimentation, Isopolis , un projet de résilience systémique fondé sur différentes échelles. Ce projet fait parti de la société civile, géré par une association, Isolife, est basé sur un partage d’expériences scientifiques en lien avec la nature et donc la résilience environnementale. Une façon d’avancer par système transversal et scientifique pour prendre soin de soi et de la terre.La permaculture, l’agroforesterie ou l’agriculture biologique, en sont des exemples.
Allez voir sur leur site leurs travaux, c’est passionnant et inspirant.
Direction la Martinique
Le voyage d’inspiration ne s’arrête pas là, mais continue à la Martinique avec une pratique ancestrale remise au goût du jour : le Lasoté.
Cette communauté que nous vous laissons découvrir dans le podcast apporte non seulement des techniques agricoles de résilience mais est aussi un symbole de ce que veut dire collectif voire… permaculture.
Prendre soin de soi et des autres est donc aussi une autre façon de regarder le monde? C’est aussi ce que nous dit la chanson de l’artiste Martiniquaise Frédérique Alie, dans Las Caderas, extrait de l’album Kalenda, d’Elle et Elles, une chanson qui invite à la résilience, à se relever des moments difficiles car la vie est belle et chaque jour peut être un jour meilleur, une chanson où les langues se mélangent parce que nous sommes tous citoyens de la terre.
Définitivement, nous avons la chance d’avoir des sources d’inspiration fortes dans nos outre-mer. C’est indéniablement notre richesse.
Prenez bien soin de vous et des autres.