L’art de la promenade

« Prends soin de toi » – Le podcast du bien-être par la culture

Le printemps est là avec son irrésistible envie de promenades.
Tout dehors devient un appel à nous connecter à la nature. Aux beautés de la nature pour réveiller nos sens.
Et si la promenade était un art ?
Un art ? Mais quel art ?

Prends soin de toi vous propose de nous pencher sur l’art de la promenade. Pourquoi un art ? L’art est un révélateur, apporte du sens à ce qui nous est mystérieux, est une invitation à un voyage. Une promenade donc ?

« Prends soin de toi » est un petit moment singulier pour soi, pour prendre soin de soi.

Les bienfaits de la marche

Mais avant de partir en voyage, commençons à différencier la marche de la randonnée, de la promenade.
Si les 3 apportent des bienfaits sur la santé et sont une réponse à prendre soin de nous et de notre corps. Nous le savons, marcher permet de s’oxygéner, de travailler le souffle, de perdre du poids, bref de prendre l’air et de digérer certaines choses, au sens propre comme au sens figuré. La randonnée renvoie à une image d’expédition, de défi. La promenade quant à elle, nous transporte dans un autre voyage. Elle nous invite à la rêverie, à la flânerie voire à l’amour.

La promenade, un théâtre des émotions

La promenade est non seulement une source de bien-être mais aussi une source d’inspiration et d’imagination comme nous le confient de nombreux artistes.

C’est en se promenant dans des endroits magnifiques que le voyage vers l’âme se met en route.
L’art de la promenade est non seulement la déambulation des corps mais aussi des âmes.

Jean Jacques Rousseau ne s’y est pas trompé quand il a écrit « Rêverie du promeneur solitaire », il était temps pour lui non plus de philosopher ou de chercher à convaincre par des écrits, mais bien de se connecter à sa nature profonde et d’en faire le récit, un récit poétique .

La promenade devient un art quand elle nous connecte à notre part sensible. Quand elle nous donne à voir les Beautés du monde. La promenade a souvent été le théâtre de scènes romantiques. L’homme l’ayant compris depuis la nuit des temps, il organise certaines promenades avec des objectifs bien précis à travers des parcs et des jardins. Il suffit de penser aux jardins d’Eden, de Babylone ou de Versailles pour comprendre que ceux ci sont agencés de façon à ce que la déambulation nous livrent des messages plus ou moins conscients.

La promenadologie 

Et cet art a donné naissance à une science, la promenadologie, la science de la promenade. Comment, ce que nous traversons, a t-il un impact sur notre cerveau ?
C’est aujourd’hui cette science qu’utilisent les élus et les urbanistes pour construire nos villes du futur.
Mais l’art de la promenade, celui de pouvoir nous connecter à notre part sensible reste bien vivant dans nos cœurs, et encore pour de nombreuses années si nous prenons bien soin de nous, de notre corps, de notre cœur et notre âme ….
Belles promenades, les conseils pour les promenades ne manquent pas, bon printemps, prenez soin de vous et des autres .

Livres

  • Rêverie du promeneur solitaire – Jean Jacques Rousseau
  • Promenade avec les dieux indiens– De Catherine Clément
    on ne présente plus Catherine Clément , philosophe, femme de lettre, amoureuse de la culture et du sens qu’elle donne à notre vivre ensemble. Elle présent ici une déambulation dans un pays où les représentations divines issues de l’imagination et des traditions donnent du sens au vivre ensemble .

Chanson

L’été indien Joe Dassin

Sur ces notes, Prenez soin de vous et des autres.