
« Prends soin de toi » – Le podcast du bien-être par la culture
La fête des mères est toujours un moment délicat et qui fait remonter dans le coeur des femmes des souvenirs, des désirs, des rêves et des choix. Le choix d’être mère ou pas est justement un débat très actuel. Prends soin de toi s’interroge sur le fait de pouvoir choisir d’être mère ou pas.
« Prends soin de toi » est un petit moment singulier pour soi, pour prendre soin de soi.
Est ce qu’une femme n’est femme que si elle est mère ?
Après des siècles d’injonctions dont celle de faire des enfants pour repeupler un pays après une guerre meutrière, la deuxième partie XX ème siècle a posé cette question, et depuis les débats ne cessent de se développer.
Est ce que le rôle des femmes est de procréer ? Est-ce un devoir ? Une envie ?
Où et sur quoi se base ce choix ? Est-ce un choix de société ? Un choix personnel ?
S’il y a encore quelques années, il était mal vu pour une femme de ne pas être mère, de plus en plus d’entre elles assument ouvertement ce choix et s’en expliquent ouvertement.
Chloé Chaudet « J’ai décidé de ne pas être mère »
Chloé Chaudet fait partie de ces femmes et vient de publier, « J’ai choisi de ne pas être mère ».
Elle sort des débats intellectuels de ses prédécesseuses pour s’inscrire dans un style plus concret et plus cash. Les débats se prolongent aujourd’hui sur les réseaux sociaux.
Entre cette réflexion et l’image paradisiaque des câlins entre une maman et ses enfants, se pose une réalité : être parent est un engagement long et difficile. Il est donc intéressant que le sujet d’être mère se pose comme un sujet de choix en toute conscience.
La fête des mères est donc une belle journée pour rendre hommage à celles qui ont donné la vie.
Autre liens culturels
Marie Laforêt – Cadeau