Les origines de la chandeleur

« Prends soin de toi » – Le podcast du bien-être par la culture


Prends soin de toi ! Aujourd’hui, parlons chandeleur, ou plutôt redécouvrons les origines de cette fête des chandelles qui marque le début de la fin de l’hiver .

« Prends soin de toi » est un petit moment singulier pour soi, pour prendre soin de soi.

Une multitude de contes et de légendes

D’où vient la chandeleur ? Les mythes et les légendes sont nombreux suivant les époques et les pays mais ils ont tous un point commun : fêter la fin de l’hiver qui a été rude et difficile, et se préparer au printemps. Dire au revoir aux peurs de l’hiver pour s’ouvrir à quelque chose de nouveau.

C’est l’image forte et symbolique que j’ai choisie de garder, celle qui m’interroge : Comment braver les dangers des périodes difficiles ? Telles celles que nous traversons en ce moment ?

La culture a cela de magique, par les histoires qu’elle nous offre, elle nous apporte ses lumières, telles des bougies pour éclairer les secrets de nos âmes.

Le jour de la marmotte au canada

Parlons film. Rappelez-vous de ce film culte « Un jour sans fin »  avec Bill Murray et Andy Mac Dowell. Il a pour contexte un rituel canadien fêté le jour de la chandeleur, the Groundhog day, le jour de la marmotte, et pour personnage principal un infecte et narcissique présentateur de météo qui ne s’intéresse à personne et qui répond au nom de Phil Connors.

Mais la vie va lui réserver des surprises… Et sans vous dévoiler le film, l’idée est plutôt de vous inviter à le voir, l’histoire va emmener ce personnage dans une série d’aventures burlesques qui vont l’amener à sortir de son hiver intérieur.

Cette comédie fantastique, à la fois conte philosophique et initiatique, est devenu à travers le temps un film culte. Il n’a pas pris une ride. Si vous ne l’avez pas vu, louez-le, regardez-le ! Une belle façon de prendre soin de soi.

« Un jour sans fin » avec Bill Murray et Andy Mac Dowel.

Et pour aller plus loin

Et comme à chaque fin de podcast, si vous avez envie de découvrir d’autres œuvres sur les thèmes évoqués ici, dont celui du changement, du renouveau, voici quelques suggestions.

Les Chansons :

  • « Le pouvoir des fleurs » – Laurent Voulzy
  • « Un homme debout » – Claudio Capéo ou par les enfoirés (2018)
  • « Changer » – Maître Gim
  • « Tout va changer » – Michel Fugain