
« Prends soin de toi » – Le podcast du bien-être par la culture
Prends soin de toi ! Pour ce 8 ème podcast, j’ai envie de dire un immense merci à :
Isabelle, Elisa, Laure, Dominique, Marie… mes amies
Xavier, René, André, vous, sur qui je peux compter …
Merci à vous qui me lisez, qui m’écoutez
Merci de partager, de commenter,
Merci de m’écrire, de me faire part vos avis,
Merci
C’est beau ce mot merci non ? … Cette fois, j’ai eu envie de vous le dédier.
« Prends soin de toi » est un petit moment singulier pour soi, pour prendre soin de soi.
La beauté du mot merci
Quand vous étiez petits, faisiez-vous parti de ceux dont les parents parlaient du merci comme d’un mot magique ?
Petite, je croyais que ce mot magique m’apportait ce que je demandais. Je ne savais pas encore que ce mot remplissait de joie celui qui recevait ce merci en contrepartie de son don.
Ce podcast vous emmène en voyage entre la simple formule de politesse et la gratitude, le signe de reconnaissance à notre attention. Et c’est là en fait qu’il devient magique .
Un voyage que je vous propose à travers des œuvres littéraires. A qui dire Merci ? Se pose comme question le personnage de Daniel Pennac dans le livre Merci, et nous plonge dans le monde de l’absurde.
Delphine de Vigan quant à elle, nous entraine dans le plus magique des mercis, « les gratitudes ». Comment arrive t-on à cet ultime reconnaissance ? Ce lien du cœur ?
La gratitude
Il y a encore quelques temps, le terme de gratitude n’était employé que dans la vie spirituelle. Mais aujourd’hui, il est de plus en plus utilisé. A juste titre. Et particulièrement avec tout ce qui est lié à la nature ou la nature humaine, il revient en langage courant .
Je repense aux asiatiques qui joignent leurs mains pour dire merci …
Ce geste de mains en prière est un geste important. Il évoque à la fois l’humilité de se dire que seul nous ne pouvions pas avancer, et il évoque aussi notre courage, celui d’avoir osé demander de l’aide. Ce geste on l’adresse à quelqu’un, il est souvent accompagné d’un regard vers l’autre, et au final, il dit ce merci, il pose la fin de ce temps d’entraide.
je pense aussi à l’émoji des mains reliées que nous mettons sur nos texto pour dire merci et que nous accompagnons parfois d’un cœur.
Je vous laisse faire ce voyage ici, et le finir en chanson, avec la Grande Sophie qui elle aussi questionne les mots.
Un spécial merci à Suzanne Combo et ses amis, Marcel Kanche, Axel Bauer et Manu Baroux pour nous nous avoir confié ici un extrait en avant première leur nouveau titre : « merci ma bouche ».
