
« Prends soin de toi » – Le podcast du bien-être par la culture
Prends soin de toi ! Aujourd’hui parlons rencontre et belles rencontres. Que se passe t-il dans ce moment de si particulier qu’est la rencontre ?
« Prends soin de toi » est un petit moment singulier pour soi, pour prendre soin de soi.
Bienvenue dans « Prends soin de toi » le podcast qui vous invite fondamentalement à des rencontres. Toutes sortes de belles rencontres insoupçonnées qui nous font du bien. Celles avec la nature, la culture, avec des œuvres et leurs auteurs, et au bout du compte, avec nous-mêmes.
Plus sérieusement, la rencontre interroge. Une rencontre, c’est une histoire qui va s’écrire.
Comment faire de belles rencontres alors que souvent nous avons l’impression qu’elle est le fruit d’un hasard ?
Quand nous rencontrons quelqu’un, que se passe t-il pour que nous nous sentions envahis d’une force invincible et à la fois, nous nous sentions vulnérable ?
Et si l’histoire commençait par rencontrer notre cœur de cristal ?
J’ai eu envie, pendant cette période où nous sommes confinés, où les relations sociales nous manquent, de revenir sur la rencontre avec l’autre. Cela me semblait faire sens.
Le temps de la rencontre par les auteurs
Si une rencontre est à chaque fois une histoire, parlons de la rencontre à travers deux œuvres : La Rencontre, une philosophie de Charles Pépin, qui apporte un point de vue sensible et moderne de la rencontre, et Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, un conte fantastique qu’on ne présente plus, un des livres les plus vendus au monde.
La rencontre est une action très différente de celle de croiser quelqu’un, insiste Charles Pépin. Elle ouvre des portes sur d’autres mondes. Elle demande une curiosité, une forme de courage pour y aller. Il y aura bien un avant et un après.
Rappelez vous l’histoire du Petit Prince…
Pour Charles Pépin, la rencontre est constitutionnelle à l’être humain et son livre décrypte le phénomène de la rencontre et des impacts qu’elle crée. Il illustre sa pensée philosophique avec des exemples d’œuvres littéraires ou cinématographiques connues comme Belle du Seigneur ou Sur la route de Madison, une jolie façon de nous faire ressentir que oui, la rencontre a bien bousculé la vie des protagonistes.
Le temps d’avant la rencontre
Aujourd’hui, les rencontres sont rares, surtout en ce moment où les voyages sont restreints. Les belles rencontres le sont encore plus. Mais nous avons la possibilité, par les livres ou les films, de nous préparer aux rencontres afin de ne pas rater ces moments uniques.
C’est aussi ce que fait Le Petit Prince quand il se prépare et nettoie sa planète pour accueillir la rose. La suite, je vous laisse la (re) découvrir par vous-même en (re) lisant cette magnifique histoire initiatique.
Comme le petit Prince a pris soin de sa rose, prenez soin de vous, prenez soin des rencontres. Et surtout… Prenez le temps !