Vivre ensemble ! Une utopie ou un espoir ?

« Prends soin de toi » – Le podcast du bien-être par la culture

Comment prendre soin de soi si on ne se sent pas en paix et en sécurité ? La sécurité est un besoin fondamental et pourtant les conflits s’enchainent à travers le Monde
L’ONU a posé la journée du 16 Mai comme une Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.
Une occasion pour Prends soin de toi de vous présenter le dernier livre de Marijosé Ali « Entretiens avec Aimé Césaire ».

« Prends soin de toi » est un petit moment singulier pour soi, pour prendre soin de soi.

Vivre ensemble en paix

Marijosé Ali est journaliste à la Martinique et pendant de nombreuses années, elle l’a suivi. Aujourd’hui, elle nous livre ses entretiens qui, avec le recul des années passées, se lit avec une grande profondeur. Celle de la sagesse et la tendresse.

Au fond, qui était Aimé Césaire ? Un poète ou un homme politique ? Un sage ou un rebelle ?

Je n’en dirai pas plus. Je vous laisse découvrir ce livre qui est un voyage dans le cœur de cet homme dont la pudeur le rendait secret et que Mariejosé a réussi à toucher et à retranscrire.
Nous sommes embarqués dans une conversation vivante et vibrante de deux humanistes où les courbes et les déliés du récit en font toute sa poésie et son humanité, et qui met en exergue un sujet d’actualité complexe: Comment construire la fraternité au-delà des différences ?

Aimé Césaire et la négritude

Aimé Césaire, c’est le père de la négritude, concept qu’il a co-inventé avec ses amis dont Léopold Senghor.
La négritude quant à elle, est un courant littéraire et politique oeuvrant à la reconnaissance de la culture noire et de ce qu’elle peut apporter à l’humanité. Un sujet essentiel et fondamental pour qui parle de fraternité.

Pour Aimé Césaire, le colonialisme était non seulement une occupation des sols par un peuple dominant, mais aussi et surtout une oppression de celui ci par sa culture comme seule et unique valable. Et cette attitude est intolérable pour Aimé Césaire. Toute sa vie aura été marquée par ce combat, la reconnaissance de la culture noire comme de celles de tout peuple opprimé.

Aujourd’hui où les extrêmes grondent, où la parole se radicalise, ce livre tombe à point.

Aimé Césaire disait que la négritude n’est pas une finalité en soi, mais bien un début pour que le peuple noir puisse retrouver son identité et ses racines.

Un concept à méditer pour retrouver la voie joyeuse du vivre ensemble dans la paix.

Quelques conseils culturels

Car ce mois de Mai rend hommage ausssi à Bob Marley qui a réussi à exporter au delà de ses frontières la musique reggae